Le Manoir

Placé sur les berges de la Charente, entre Poitiers et Angoulême, au cœur du village de Verteuil, Le Couvent est un hôtel exclusif pouvant accueillir des réceptions de mariage.  Construit autour de la cour centrale agrémentée d'un bassin, vestige de l'art roman, d'une fontaine en pierre richement ornée, de roseraies pittoresques et d'une terrasse bordant la Charente, Le Couvent est une oasis de calme et de beauté.

Le village historique de Verteuil est dominé par son célèbre château dont les fondations datent de 1080 et où de nombreux rois de France  ont séjourné, l'ancien Couvent a été fondé en 1471 par Jean de la Rochefoucald, le seigneur de Verteuil.

Sur le domaine du Couvent des Cordeliers se trouvent l'Église St François ornée de voutes ainsi que la Chapelle St Gilles qui fut autrefois le lieu de sépulture de la famille de Jean de la Rochefoucald, le seigneur de Verteuil, et est désormais un lieu qui accueille des concerts, des expositions et des mariages dans une ambiance de charme.. 

L'ancien monastère franciscain a maintenant été remplacé par l'élégante salle à manger et de réception où figurent d'authentiques fresques du 15ème siècle.

Ce bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques .  Il est répertorié dans la Base Mérimée, une base de données du patrimoine architectural maintenue par le Ministère français de la Culture, sous la référence PA00104535.